Paroisse de Château Thierry / Monneaux
Histoire du temple Château-Thierry
pt_chateau_thierry_int

Le temple, inauguré en juillet 1924, est offert à l'Église réformée de France qui l'utilise depuis cette date.
Le bâtiment, de style néogothique, est dû à deux architectes, H. Chauquet de Paris et P. Cret, américain, également auteur du monument de la côte 204.Ils se seraient inspirés d'une église existant aux USA, ce qui explique l'aspect et le décor inhabituel pour un temple réformé français généralement très sobre.

Le mobilier en chêne, de style néo-gothique est conservé dans son état d'origine. La table de communion, les sièges et les bancs portent des plaques de laiton où sont inscrits les noms de soldats américains, dont les familles ont honoré la mémoire par un don. La chaire a été donnée en souvenir de pasteurs victimes de la guerre.

L'orgue a été construit à la même époque (1923) que le bâtiment par la maison Haerpfer de Boulay (Moselle). Les 9 jeux sont répartis sur deux claviers manuels et un pédalier.

Histoire du temple de Monneaux
pt_ext_temple_monneaux

L'Église de Monneaux remonte sans doute au début du XVIIe siècle. Elle a survécu aux persécutions et s'est réorganisée vers 1770. Un temple a été construit par souscription et inauguré en juillet 1793. En 1804, Monneaux est le siège d'une église consistoriale (Seine-et-Marne et Aisne). Cette église est supprimée en 1829 et Monneaux est rattaché à Meaux. Il y a eu un pasteur à Monneaux de 1809 à 1920.
En 1863 le clocher du temple est construit. Le Temple est gravement endommagé durant la bataille de Juillet 1918 et restauré en 1919 avec l'aide d'une église méthodiste américaine. L'orgue (acheté en 1793, il provenait de la chapelle de l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry) a été détruit par le bombardement : cet instrument datait du XVIIIe siècle et n'avait pas été transformé. Les restes en sont classés (soufflets, sommiers, claviers, buffet).
Le temple de Monneaux est aujourd'hui en cours de restauration et un culte a lieu chaque 3° dimanche de juin à septembre.

Temple de Château-Thierry
Temple de Monneaux
Vous voulez en savoir plus ?
Créer un site avec WebSelf
© lvd 2010